Présentation

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Icon identite

JOPHA FREDDY

je suis avant tout,

Développeur Front End

ensuite

UI Designer

et enfin,

Développeur Back end.

Issu d'un parcours d'apprentissage autodidacte, j'ai voulu une approche plus académique à la conception d'une application web.

Je me suis tourné vers un titre de développeur d'applications multimédias Niveau 3 (Bac+2) à l'école Doranco.

J'ai réalisé ce site web pour mettre en valeur mes divers travaux comme développeur Front End / Back End ou d'UI designer.

Pour valider mon cahier des charges devant un jury, je dois montrer que je suis en mesure de concevoir, réaliser, déployer et d'administrer une application web de A à Z.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités en CDI, CDD, Intérim ou bien encore d'une évolution par un contrat d'alternance.

Je ne souhaite pas de poste en freelance.

Je suis à votre disposition pour un premier contact dans le cadre d'une future opportunité d'affaire.

Qu'est-ce qu'un developpeur Front End (Intégrateur Web) ?

Développeur Front End

Le développeur front end comme son nom l'indique, travail sur la parti d'une application web visible par l'utilisateur (boutons, champs de saisi, navigation, textes et images).

Pour ce faire, il doit transposer les maquettes fonctionnelles fournies par l'UI designer et assembler les éléments et ressources multimédias dans le respect d'un cahier des charges réaliser par un chef de projet.

HTML, CSS et javascript sont les différents langages utilisés pour mettre en pages les composants et fonctionnalités du site web et le faire interagir avec les futurs utilisateurs.

Le développeur front end est de ce fait la jonction en l'UI designer qui founit le visuel et le back-office qui organise les données de façon structurées (SGBDR) afin de fournir le front, par un système de requête ou d'un API Rest, qui aura donc accès au ressources (URIs, hyperliens, textes, données diverses).

Ce travail minutieux doit se faire dans le respect des normes d'accessibilité, de référencement SEO et d'ergonomie afin d'améliorer la qualité et l'utilité du site.

Le résultat final doit cependant être compatible avec les différents navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Safari…) et également optimiser sur les différents types de périphérique (tablettes, smartphones, desktops et imprimantes).

Qu'est-ce qu'un developpeur Back End ?

Développeur Back End

Le développeur Back End est avant tout un technicien ou ingénieur qui, à l'aide d'un cahier des charges, va programmer les fonctionnalités d'une application web afin de répondre au besoin du client.

Le developpeur Back end travaille sur la parti invisible d'un projet web, le back-office ou il s'occupe de la configuration, du développement et de la mainteneance du serveur de la base de données et prend en charge la mise en place et le deploiement de l'application web.

Le développeur que je suis est familier avec PHP et SQL néanmoins je n'utilise pas de framework tel que symphony, zend ou encore Cake PHP dans mes projet, pour le moment...

Qu'est-ce qu'un UI designer (Web Designer) ?

Graphiste web

L'UI designer comme son nom l'indique est en charge de la réalisation et de la conception d'interface utilisateur, il doit donc tenir compte des contraintes liées au nouvelles technologies mais aussi à celles lier à l'utilisateur tout en respectant l' identité visuelle du client avec lequel il doit valider une maquette fonctionnelle du produit à livrer.

En effet, il est en charge de la construction des interfaces des applications et sites web en tenant compte des différents devices (tablette, smartphone...) pour une application responsive design.

De plus l'interaction que l'utilisateur peut avoir avec ses nouvelles technologies favorise l'expérience utilisateur (navigation tactile, rotation portrait et paysage, les zones d'action et la vocalisation).

Son rôle est de faciliter au mieux le parcours de l'utilisateur en imaginant une navigation claire, une accessibilité simple au contenu, il peut aussi optimiser son parcours et le rendre utilie avec une ergonomie au service de l'expérience utilisateur.

L'UI designer doit rester objectif sur l'efficacité de ces choix en organisant ses différents elements sur la base de normes techniques afin notamment de faciliter le découpage et l'intégration de ces maquettes par un développeur FrontEnd.